Bonjour,
Je ne ferai pas cette régate, pris par des obligations professionnelles. Mais j'ai profité de mon vendredi ici à Riyad pour préparer la carte. La procédure est la même que d'habitude. Le dossier à créer s'appelle SunQuest (sans espace) et le fichier à télécharger est SunQuest.zip
Hello,
I will not participate to this regatta, because of professional reasons. I draw benefit from my Friday here in Riyadh to prepare the map. The procedure is the same as usual. The folder to create must be named SunQuest (no space) and the setup kit to download SunQuest.zip
Bonne course.
Have fun
DIC
Guide - Version 5.1
J'ai enfin mis à jour la partie "récupération des positions des bateaux". Vous pouvez le télécharger la version 5.1 en cliquant sur ce lien
I have updated the section "boat positions". You can download the version 5.1 here
I have updated the section "boat positions". You can download the version 5.1 here
vendredi 31 mai 2013
mercredi 29 mai 2013
Enfermez-moi ! - Lock me In !
Et si moi, je veux y rester dans mes petits carrés ? Je fais quoi ? Et bien j'arrête de jouer ! Depuis longtemps nous nous sommes habitués à la communication très particulière de MP. Le principe des vents interpolés a été largement débattu sur le forum. Et je ne pense pas trahir la majorité en disant que cette formule n'a pas recueilli une forte adhésion ; même si les vents interpolés présentent quelques avantages au niveau du réalisme.
Le principal inconvénient est que cette formule demande une présence beaucoup plus importante derrière son écran. Tous ceux qui ont participé à la dernière VOR (Volvo Ocean Race) sur le site United Games l'ont dit et répété. Et je ne parle que des joueurs qui ont les options. Que dire de nos amis SO ?
J'ai abandonné sur la fin de la Frozen Race - et je n'ai pas été le seul - car je trouvais que j'y passais vraiment trop de temps ; au détriment de tout le reste (famille, boulot, loisirs ...). Alors ce n'est pas pour repartir avec un bateau exigeant et une formule encore plus prenante.
Je suis donc au regret de vous dire que je ne supporterai pas la Route des Princes et ne fournirai pas de kit VRTool pour cette course. Mais ce kit aurait-il eu un sens ?
J'espère encore - car je suis un irréductible optimiste - que MP ne va pas totalement casser son bébé.
And what if I want to stay in my little squares? What do I do? Well ! I stop playing ! Since a while we got used to the very particular communication style of MP. The concept of interpolated winds has been widely discussed on the (French) forum. I don't think that I betray the majority if I say that this formula was mainly rejected ; even if these interpolated winds are a bit closer to the reality.
The main inconvenient of this formula is that it requires spending much more time behind the screen. All those who have participated to the last VOR (Volvo Ocean Race) on the United Games site can confirm. And I only speak of the players who have acquired the options. What to say about our SO (without option) friends?
I have abandoned at the end of the 1st leg of the Frozen Race - and I wasn't alone to do so - because I found that I was spending far too much time; neglecting all the rest (familly, work, leisure...). It is not to restart with a challenging boat and a formula even more time-consuming.
I'm therefore sorry that I will not support la Route des Princes and I will not prepare a VRTool kit for this race. But would this kit be useful?
I still hope - as I'm a huge optimistic guy - that MP will not totally break the toy.
Bien à vous
Kindest Regards
DIC
Le principal inconvénient est que cette formule demande une présence beaucoup plus importante derrière son écran. Tous ceux qui ont participé à la dernière VOR (Volvo Ocean Race) sur le site United Games l'ont dit et répété. Et je ne parle que des joueurs qui ont les options. Que dire de nos amis SO ?
J'ai abandonné sur la fin de la Frozen Race - et je n'ai pas été le seul - car je trouvais que j'y passais vraiment trop de temps ; au détriment de tout le reste (famille, boulot, loisirs ...). Alors ce n'est pas pour repartir avec un bateau exigeant et une formule encore plus prenante.
Je suis donc au regret de vous dire que je ne supporterai pas la Route des Princes et ne fournirai pas de kit VRTool pour cette course. Mais ce kit aurait-il eu un sens ?
J'espère encore - car je suis un irréductible optimiste - que MP ne va pas totalement casser son bébé.
And what if I want to stay in my little squares? What do I do? Well ! I stop playing ! Since a while we got used to the very particular communication style of MP. The concept of interpolated winds has been widely discussed on the (French) forum. I don't think that I betray the majority if I say that this formula was mainly rejected ; even if these interpolated winds are a bit closer to the reality.
The main inconvenient of this formula is that it requires spending much more time behind the screen. All those who have participated to the last VOR (Volvo Ocean Race) on the United Games site can confirm. And I only speak of the players who have acquired the options. What to say about our SO (without option) friends?
I have abandoned at the end of the 1st leg of the Frozen Race - and I wasn't alone to do so - because I found that I was spending far too much time; neglecting all the rest (familly, work, leisure...). It is not to restart with a challenging boat and a formula even more time-consuming.
I'm therefore sorry that I will not support la Route des Princes and I will not prepare a VRTool kit for this race. But would this kit be useful?
I still hope - as I'm a huge optimistic guy - that MP will not totally break the toy.
Bien à vous
Kindest Regards
DIC
jeudi 4 avril 2013
Frozen Race
Erratum 07/04/2013 18:40. Comme d'hab, j'ai fait ma connerie sur le serveur de vents !! Le bon serveur est vrtoutoulz.fr/frozen/early/long/TIME+2. Ceux qui ont déjà téléchargé la carte peuvent simplement modifier le serveur sur l'onglet Vents.
I made my usual mistake about the wind server. The right server is vrtoutoulz.fr/frozen/early/long/TIME+2. You can simply modify this in the server box on the Winds Tab if you have already downloaded the package.
La régate de la Grenouille, alias l'ami Kermit enfin mise en ligne par Many Players ! Domi (CubaTrinidad) a été d'une aide précieuse pour extraire les côtes pour la carte de cette première manche. Elle comporte les éléments suivants:
- Une carte vectorielle du globe résolution intermédiaire. La taille des cases de vent est de 1° x 1°
- Les côtes précises pour le nord-est des USA, Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve, le Labrador, les petites îles de la mer Arctique, les détroits de Lancaster et Melville et la petite île de Illorsuit, au Groenland. Domi m'a aidé à extraire un peu plus de 400 cartes élémentaires pour assembler ces côtes. Encore un grand merci !
- Les polaires avec voiles pros (FrozenRace_AO.nav) ou avec les seules voiles standard (FrozenRace_SO.nav). Bien que la carte contienne toutes ces côtes détaillées, je vous conseille d'ouvrir ces fichiers dans le bloc note et d'ajouter un ; devant les côtes dont vous n'avez pas immédiatement besoin. Cela accélérera le chargement dans VRTool. Vous pourrez les faire réapparaître plus tard en supprimant ce ;
- Le serveur de vents configuré (vrtoutoulz.fr/frozen/early/long/TIME+2). Les vents de la NOAA seront progressivement disponibles à partir de 5h30 et 17h30 UTC+2 sur un horizon allant jusqu'à 192h (8 jours). (Rappel : les prévisions à long terme ne sont complètement disponibles que vers 6h30 et 18h30 UTC+2)
- Les positions de la bouée de départ, des bouées sur les îles de Akpatok (à laisser à tribord) et Illorsuit (à laisser à babord) et la bouée et le cercle d'arrivée.
- Un parcours valide. Ce parcours n'est cependant pas une suggestion de stratégie !
N'oubliez pas que la récupération de la position de votre bateau et de celles de vos amis nécessite un paramétrage qui est décrit dans cet article.
Le départ sera donné dimanche 07 avril à 20:00 UTC+2. La minute d'itération est à 3 et nous commencerons donc avec les nouveaux vents. Vous trouverez les autres détails techniques sur cette course à cette adresse.
Le fichier à télécharger s'appelle FrozenRace.zip. Le nom du répertoire est FrozenRace (sans espaces). Ce répertoire est automatiquement créé si vous téléchargez le fichier dans le répertoire principal d'installation de VRTool et utilisez l'option de décompression "extraire ici" que vous obtenez par un clic droit sur le fichier. Vous trouverez la procédure complète d'installation, décrite dans la section 8.2 du guide ou dans les articles précédents.Le départ sera donné dimanche 07 avril à 20:00 UTC+2. La minute d'itération est à 3 et nous commencerons donc avec les nouveaux vents. Vous trouverez les autres détails techniques sur cette course à cette adresse.
The frog regatta in a frozen sea ! Designed by our friend Kermit, it is finally organized! Domi (CubaTrinidad) helped me a lot to extract the precise coasts of this first leg. It contains the following parts:
- A vectorial map of the world using an intermediate resolution. Wind cells are 1° x 1°.
- The detailed coasts for the USA NE, Nova-Scottia, New-Foundland, Labrador, Arctic Sea Islands, Lancaster and Melville Throughs and the small island of Illorsuit (Groenland). Domi helped me to extract a little more than 400 mini-maps to realize these coasts ! A big thank to her again !
- The polars with pro sails (FrozenRace_AO.nav) or with standard sails (FrozenRace_SO.nav). Although these maps contain all the above detailed coasts, it is recommended that you open the nav file and add a ; at the beginning of the coasts that you will not use immediately. This will reduce the time required to load the map in VRTool. You can re-display them by removing the ; when required.
- The wind server (vrtoutoulz.fr/frozen/early/long/TIME+2). The NOAA winds will be progressively available from 5:30 and 17:30 on a 192h horizon (8 days). (Reminder: the long term wind forecasts will only be fully refreshed around 6:30 and 18:30 UTC+2).
- The start buoy, the two buoys on Akpatok (to be left on starboard) and Illorsuit (to be left on port) and the finish buoy and circle.
- A valide route. Note that the route is by no way a suggestion for a strategy.
The race starts on Sunday the 7th of April at 20:00 UTC+2. The iteration is at minute 3. We will start with the new winds. You can find all other technical details at this address
The file to download is FrozenRace.zip. The folder name is FrozenRace (no space). It is automatically created if you download the file to the VRTool main folder and use the option "extract here", which you get by right-clicking the file. Please refer to the complete install procedure, available in the section 8.2 of the guide or consult previous messages ...)
Amusez-vous bien ! Have fun!
DIC
lundi 18 mars 2013
Lettre ouverte à Many Players / Open Letter to Many Players
Je publie ci-dessous le post qui est paru sur le forum de MP. Il a été publié par Smiticks42, qui m'a autorisé à le reproduire :
Lettre ouverte à Many Players,
Le 14 Novembre 2012 à 20h un bug a très fortement perturbé et de manière durable la plate forme de jeu Virtual Regatta à l’occasion de la course du Vendée Globe.
Le 15 Novembre il a été annoncé que le comité de course, dont les membres n’ont jamais été connus des joueurs, avait décidé qu’un don serait fait à une association en rapport avec la mer.
Très bonne et belle initiative en effet.
N’ayant plus aucune nouvelle de cette promesse de don, j’ai donc demandé le 12 Février sur le forum où MP en était sur ce dossier qui nous concerne tous puisque nous avons été victimes de ce bug.
Vous n’avez malheureusement pas daigné répondre à cette légitime interrogation et c’est bien dommage, vous contentant de donner une trop vague réponse par l’intermédiaire d’une modératrice non liée à votre société.
Nous savons tous que vous souffrez depuis longtemps, pour ne pas dire depuis toujours, d’un important déficit de communication, mais là c’est vraiment trop au goût de beaucoup d’entre nous.
Mr Guigné sur plusieurs plateaux télés s’est répandu en satisfecit multiples, revendiquant plus de 450.00 joueurs, c'est-à-dire nous, et un chiffre d’affaires généré de plus de 1.000.000€. Pour une société commerciale c’est effectivement un beau succès.
Nous sommes aujourd’hui le 15 Mars et toujours aucune communication officielle de votre part sur l’avancement de ce dossier sensible malgré plusieurs demandes.
Nous ne vous demandons pas de nous dévoiler des secrets concernant votre gestion, mais juste de nous tenir informés sur le bénéficiaire de ce don et dans quel délai vous comptez mener ce dossier à bien, fin de ce mois ? Plus ?. Si vous avez un problème dans le choix de l’association, pourquoi ne pas faire un sondage auprès de vos clients les joueurs sur le forum ? Cela permettrait en plus de mobiliser ces joueurs sur un thème qui leur est cher.
Je vous remercie d’avoir pris le temps et la peine de lire ma lettre.
Il ne s'agit pas ici d'ouvrir une guerre de plus comme ce fut le cas lors de la fermeture unilatérale des données pour le site de Kohtao. Il s'agit cependant de faire assez de bruit pour rappeler que dans le monde de la voile, lorsqu'on prend un engagement, on le tient. Si vous désirez vous associer à cette protestation, vous pouvez rejoindre le groupe "Collectif pour un Don". Plus nous serons nombreux, moins sera grande la probabilité que MP "oublie" ces engagements. Merci de faire circuler aussi largement que vous le pouvez.
Here-under, I publish the translation of an open letter to MP, posted by smiticks42 on the French forum. Smiticks42 allowed me to reproduce this letter:
On the 14th of November at 8 PM, a bug has severely and durably disturbed the Virtual Regatta platform on the Vendée Globe race.
On the 15th of November, MP announced that the race committee - whose members are still unknown - had decided that a cash donation will be attributed to an association in relation with the sea. Nice and useful initiative!
Not having any news about this promise, I decided on the 12th of February to ask to MP - via the forum - what the status was. We are many who are concerned, having suffered from the bug. You didn't deign to reply and that's a shame, delivering only a vague answer via a moderator, not even a member of your company.
We all know that you suffer for a very long time - not to say since ever - on an important lack of communication; but here it is really too much for many of us.
Mr Guigné on a few TV reports auto-congratulates, claiming more than 450,000 players for a 1,000,000 € turnover. For a commercial company, it is effectively a great success.
We are now the 15th of March and still no consideration or official announcement, despite a few reiterated demands.
We don't ask MP to reveal the secrets of its internal management, but simply to inform us of who the beneficiary is and when you intend to close this case? Month end? Later? If you have hesitations about the association, you can easily organize a poll and ask your clients to suggest ideas on the forum. This would indeed allow players to participate to an important theme.
I thank you for your time spent to reading this letter.
It's not the point to declare one more war, as it was the case when MP decided unilaterally to stop the data feed for Kohtao's web site. It is simply a question of making enough noise to remind that in the sailing world, when a commitment is announced, it must be respected. If you want to join this protest, you can become a member of the group "Collectif pour un Don". The more we will be, the fewer will be the probability that MP "forgets" its promises. Thanks to circulate this as widely as you can.
Merci pour votre aide.
Thanks for your help
DIC
jeudi 14 mars 2013
Odyssée Saint Patrick 2013
Erratum 14/03 17h30 UTC+1: j'avais commis une erreur dans le serveur de vents. Vous pouvez le modifier manuellement si vous aviez déjà téléchargé la carte.
I made an error in the wind server. You can edit it if you have already downloaded the package.
Retour sur le "petit 6.50" mais dans des eaux nettement moins chaudes ! Jean-Luc (Tours_ist) est désormais promu "grand découpeur de côtes devant l'Eternel" ! :-) Il m'a une fois de plus aidé dans la réalisation de cette carte. Elle comporte les éléments suivants:
Back to the small "mini 6.50", but in much colder waters ! Jean-Luc (Tours_ist) is now promoted "Coast Extractor in Chief" :-) ! Once again he helped me to realize this map. It contains the following parts:
The race starts on Friday the 15th of March at 20:00 UTC+1. The iteration is at minute 4. We will start with the new winds. You can find all other technical details at this address
The file to download is stpatrick2013.zip. The folder name is stpatrick2013 (no space). It is automatically created if you download the file to the VRTool main folder and use the option "extract here", which you get by right-clicking the file. Please refer to the complete install procedure, available in the section 8.2 of the guide or consult previous messages ...)
Amusez-vous bien ! Have fun!
DIC
I made an error in the wind server. You can edit it if you have already downloaded the package.
Retour sur le "petit 6.50" mais dans des eaux nettement moins chaudes ! Jean-Luc (Tours_ist) est désormais promu "grand découpeur de côtes devant l'Eternel" ! :-) Il m'a une fois de plus aidé dans la réalisation de cette carte. Elle comporte les éléments suivants:
- Une carte vectorielle du globe résolution intermédiaire. La taille des cases de vent est de 0.5° x 0.5°
- Les côtes précises pour l'Islande et le Canal Saint-Georges entre le Nord-Est de l'Irlande et l'Angleterre.
- Les polaires avec voiles pros (stpatrick2013_AO.nav) ou avec les seules voiles standard (stpatrick2013_SO.nav).
- Le serveur de vents configuré (vrtoutoulz.fr/stpatrick/TIME+1). Comme pour toutes les courses avec des cases de 0.5° x 0.5°, les options /Early et /Long ne servent à rien car Ricoo ne récupère que les vents VR qui ne sont disponibles qu'à 6h et 18h et sur un horizon de 72h.
- Les positions de la bouée de départ, de la bouée de la presqu’île de Howth et la bouée d'arrivée. Attention : il faut valider la bouée de la presqu'île de Howth en la laissant à tribord, même si le cercle d'arrivée "déborde".
- Un parcours valide. Ce parcours n'est cependant en aucune façon une suggestion de stratégie !
N'oubliez pas que la récupération de la position de votre bateau et de celles de vos amis nécessite un paramétrage qui est décrit dans cet article.
Le départ sera donné vendredi 15/03 à 20:00 UTC+1. La minute d'itération est à 4 et nous commencerons donc avec les nouveaux vents. Vous trouverez les autres détails techniques sur cette course à cette adresse.
Le fichier à télécharger s'appelle stpatrick2013.zip. Le nom du répertoire est stpatrick2013 (sans espaces). Ce répertoire est automatiquement créé si vous téléchargez le fichier dans le répertoire principal d'installation de VRTool et utilisez l'option de décompression "extraire ici" que vous obtenez par un clic droit sur le fichier. Vous trouverez la procédure complète d'installation, décrite dans la section 8.2 du guide ou dans les articles précédents.Le départ sera donné vendredi 15/03 à 20:00 UTC+1. La minute d'itération est à 4 et nous commencerons donc avec les nouveaux vents. Vous trouverez les autres détails techniques sur cette course à cette adresse.
Back to the small "mini 6.50", but in much colder waters ! Jean-Luc (Tours_ist) is now promoted "Coast Extractor in Chief" :-) ! Once again he helped me to realize this map. It contains the following parts:
- A vectorial map of the world using an intermediate resolution. Wind cells are 0.5° x 0.5°.
- The detailed coasts for Iceland and Saint-Georges Canal between Ireland and England.
- The polars with pro sails (stpatrick2013_AO.nav) or with standard sails (stpatrick2013_SO.nav)
- The wind server (vrtoutoulz.fr/stpatrick/TIME+1). As usual with regatta raced on 0.5° x 0.5° cells, the options /early and /long are useless, as Ricoo gets the winds from MP, which are available at 6AM and 6PM for a maximum forecast depth of 72 hours.
- The start buoy, the Howth peninsula buoy and the finish buoy. Note that the Howth peninsula buoy must be left on starboard, even if finish circle is larger than the peninsula.
- A valide route. Note that the route is by no way a suggestion for a strategy.
The race starts on Friday the 15th of March at 20:00 UTC+1. The iteration is at minute 4. We will start with the new winds. You can find all other technical details at this address
The file to download is stpatrick2013.zip. The folder name is stpatrick2013 (no space). It is automatically created if you download the file to the VRTool main folder and use the option "extract here", which you get by right-clicking the file. Please refer to the complete install procedure, available in the section 8.2 of the guide or consult previous messages ...)
Amusez-vous bien ! Have fun!
DIC
vendredi 1 mars 2013
900 Nautiques Saint-Tropez 2013
Erratum : le lien vers le serveur de vents est vrtoutoulz.fr/900nq/TIME+2/early. Éditez le dans VRTool si vous avez déjà téléchargé la carte (correction effectuée le 01/03 à 15:39 UTC+1)
The link to the wind server must be vrtoutoulz.fr/900nq/TIME+2/early. Edit it in VRTool if you have already downloaded the map (correction done 01/03 at 15:39 UTC+1)
Une petite course en Méditerranée pour changer et sur un bateau un peu moins rapide pour changer ! Le parcours indiqué sera à effectuer dans le sens qui sera précisé par la Direction de Course le 01/03/2013 à 17:00 UTC+1. Jean-Luc (Tours_ist) m'a une fois de plus aidé dans la réalisation de cette carte. Elle comporte les éléments suivants:
- Une carte vectorielle du globe résolution intermédiaire. La taille des cases de vent est de 0.5° x 0.5°
- Les côtes précises pour la Provence, la Mer Ligure, la Corse, la Sardaigne et les Baléares.
- Les polaires avec voiles pros (900nq_AO.nav) ou avec les seules voiles standard (900nq_SO.nav).
- Le serveur de vents configuré (vrtoutoulz.fr/900nq/TIME+2/early).
- Les positions de la bouée de départ, des trois boues à valider (Corse, Sardaigne et Minorque) et du cercle d'arrivée. Attention : le rayon du cercle d'arrivée n'est que de 4 milles.
- Un parcours valide. Ce parcours n'est cependant en aucune façon une suggestion de stratégie !
N'oubliez pas que la récupération de la position de votre bateau et de celles de vos amis nécessite un paramétrage qui est décrit dans cet article.
Le départ sera donné samedi 02/03 à 13:00 UTC+1. Vous trouverez les autres détails techniques sur cette course à cette adresse.
Le fichier à télécharger s'appelle 900nq.zip. Le nom du répertoire est 900nq (sans espaces). Ce répertoire est automatiquement créé si vous téléchargez le fichier dans le répertoire principal d'installation de VRTool et utilisez l'option de décompression "extraire ici" que vous obtenez par un clic droit sur le fichier. Vous trouverez la procédure complète d'installation, décrite dans la section 8.2 du guide ou dans les articles précédents.Le départ sera donné samedi 02/03 à 13:00 UTC+1. Vous trouverez les autres détails techniques sur cette course à cette adresse.
A short race in Mediteranean Sea to change and on a slower boat to change ! The race will be done clockwise or anti-clockwise. This will be confirmed by the Race Committee at 17:00 UTC+1 on the 01/03/2013. Once again, Jean-Luc (Tours_ist) helped me to realize this map. It contains the following parts:
- A vectorial map of the world using an intermediate resolution. Wind cells are 0.5° x 0.5°.
- The detailed coasts for Provence, Liguria, Corsica, Sardinia and Balears.
- The polars with pro sails (900nq_AO.nav) or with standard sails (900nq_SO.nav)
- The wind server (vrtoutoulz.fr/900nq/TIME+2/early).
- The start buoy, the three buoys to validate (Corsica, Sardinia and Minorca) and the finish circle. Note that the finish circle radius is only 4 miles.
- A valide route. Note that the route is by no way a suggestion for a strategy.
The race starts on Saturday the 2nd of March at 13:00 UTC+1. You can find all other technical details at this address
The file to download is 900nq.zip. The folder name is 900nq (no space). It is automatically created if you download the file to the VRTool main folder and use the option "extract here", which you get by right-clicking the file. Please refer to the complete install procedure, available in the section 8.2 of the guide or consult previous messages ...)
Amusez-vous bien ! Have fun!
DIC
vendredi 8 février 2013
Carte VRTool pour la Poursuite Australe - Austral Pursuit map for VRTool
Erratum 27/02/2013:
Le rayon du cercle d'arrivée est de 10 milles et non de 5, comme indiqué sur la carte. Vous pouvez le modifier dans VRTool (Outil Cercle)
Après un long périple - certains sont encore en course - nous renouons avec une course sur maxi trimaran, imaginée par Lillian (Llyl), le récent vainqueur du Vendée Globe 2012-2013. Jean-Luc (Tours_ist) m'a aidé dans la réalisation de cette carte.Elle comporte les éléments suivants:
Le fichier à télécharger s'appelle HopeHorn2013.zip. Le nom du répertoire est HopeHorn2013 (sans espaces). Ce répertoire est automatiquement créé si vous téléchargez le fichier dans le répertoire principal d'installation de VRTool et utilisez l'option de décompression "extraire ici" que vous obtenez par un clic droit sur le fichier. Vous trouverez la procédure complète d'installation, décrite dans la section 8.2 du guide ou dans les articles précédents.
After a long trip - some of us are still racing - we restart with a race maxi trimaran, imagined by Lillian (Llyl), the recent winner of Le Vendée Globe 2012-2013. Jean-Luc (Tours_ist) helped me to capture some coasts. It contains the following parts:
The race starts on Sunday the 10th of Feb. at 18:00 UTC+1. You can find all other technical details at this address
Warning : the Great Circle Route is close to the the Antarctic. There are significant differences between the map used by MP and the VRTool medium resolution map. You must follow the MP coasts - in red on the above picture - which you can complete if required (I only extracted the coasts that are the closest to the Circle Route).
Furthermore, at these high latitudes, there is an enormous difference between the square cells used in the MP interface and the trapezoid cells given by the Mercator projection (at 66° S, the long base of the trapezoid equals 24.88 NM, its short base 23.92 NM and its height - invariable - 60 NM). It is therefore recommended to calculate your route using VRTool or Pacotool and to be careful of the the approximations shown by the VR interface. You can reread the section 15.4 in the guide to get further explanations.
The file to download is HopeHorn2013.zip. The folder name is HopeHorn2013 (no space). It is automatically created if you download the file to the VRTool main folder and use the option "extract here", which you get by right-clicking the file. Please refer to the complete install procedure, available in the section 8.2 of the guide or consult previous messages ...)
Amusez-vous bien ! Have fun!
DIC
Le rayon du cercle d'arrivée est de 10 milles et non de 5, comme indiqué sur la carte. Vous pouvez le modifier dans VRTool (Outil Cercle)
The radius of the finish circle equals 10 milles and not 5, as indicated on the map. You can edit it in VRTool (Tools Circle)
Après un long périple - certains sont encore en course - nous renouons avec une course sur maxi trimaran, imaginée par Lillian (Llyl), le récent vainqueur du Vendée Globe 2012-2013. Jean-Luc (Tours_ist) m'a aidé dans la réalisation de cette carte.Elle comporte les éléments suivants:
- Une carte vectorielle du globe résolution intermédiaire.
- Les côtes précises pour l'Afrique du Sud, une partie de l'Antarctique, le sud et le centre de la Nouvelle-Zélande, le Cap Horn.
- Les polaires avec voiles pros (HopeHorn2013_AO.nav) ou avec les seules voiles standard (HopeHorn2013_SO.nav).
- Le serveur de vents configuré (vrtoutoulz.fr/hopehorn/TIME+1/long/early).
- Les positions de la bouée de départ, des deux bouées à valider entre l'île nord et l'île sud de Nouvelle-Zélande et du cercle d'arrivée.
- Un parcours valide tracé au plus près de la route orthodromique. Ce parcours n'est cependant en aucune façon une suggestion de stratégie !
N'oubliez pas que la récupération de la position de votre bateau et de celles de vos amis nécessite un paramétrage qui est décrit dans cet article.
Le départ sera donné dimanche 10/02 at 18:00 UTC+1. Vous trouverez les autres détails techniques sur cette course à cette adresse.
Le départ sera donné dimanche 10/02 at 18:00 UTC+1. Vous trouverez les autres détails techniques sur cette course à cette adresse.
Attention : la route orthodromique passe par l'Antarctique. La carte VRTool est très différente de celle utilisée par MP. Il faut donc se fier à l'extraction des côtes - en rouge sur l'illustration ci-dessous - que vous pourrez éventuellement compléter (je n'ai extrait que la partie de trouvant près de la route orthodromique).
De, plus à ces latitudes élevées, il y a une différence énorme entre les cases carrées de l'interface VR et celles - trapézoïdales - obtenues par la projection de Mercator (à 66° de latitude sud, la grande base du trapèze mesure 24.88 NM, sa petite base 23.92 NM et sa hauteur - invariable - 60 NM). Il est fortement recommandé d'utiliser VRTool et/ou Pacotool pour calculer vos routes et de faire attention aux approximations engendrées par l'interface. Vous pouvez relire avec profit le chapitre 15.4 du guide.
After a long trip - some of us are still racing - we restart with a race maxi trimaran, imagined by Lillian (Llyl), the recent winner of Le Vendée Globe 2012-2013. Jean-Luc (Tours_ist) helped me to capture some coasts. It contains the following parts:
- A vectorial map of the world using an intermediate resolution.
- The detailed coasts for South Africa, a part of the Antarctic, the south and center of New Zeland and the Cape Horn.
- The polars with pro sails (HopeHorn2013_AO.nav) or with standard sails (HopeHorn2013_SO.nav)
- The wind server (vrtoutoulz.fr/hopehorn/TIME+1/long/early).
- The start buoy, the two buoys between the southern and northern islands of New-Zeland and the finish circle.
- A route that is close to the great circle line. Note that the route is by no way a suggestion for a strategy.
The race starts on Sunday the 10th of Feb. at 18:00 UTC+1. You can find all other technical details at this address
Warning : the Great Circle Route is close to the the Antarctic. There are significant differences between the map used by MP and the VRTool medium resolution map. You must follow the MP coasts - in red on the above picture - which you can complete if required (I only extracted the coasts that are the closest to the Circle Route).
Furthermore, at these high latitudes, there is an enormous difference between the square cells used in the MP interface and the trapezoid cells given by the Mercator projection (at 66° S, the long base of the trapezoid equals 24.88 NM, its short base 23.92 NM and its height - invariable - 60 NM). It is therefore recommended to calculate your route using VRTool or Pacotool and to be careful of the the approximations shown by the VR interface. You can reread the section 15.4 in the guide to get further explanations.
The file to download is HopeHorn2013.zip. The folder name is HopeHorn2013 (no space). It is automatically created if you download the file to the VRTool main folder and use the option "extract here", which you get by right-clicking the file. Please refer to the complete install procedure, available in the section 8.2 of the guide or consult previous messages ...)
Amusez-vous bien ! Have fun!
DIC
Poursuite Australe : ça vient ! Austral Pursuit: please wait :-))
Bonjour
Juste pour calmer les impatients, une info : oui vous trouverez bientôt la carte VRTool de la poursuite australe sur ce blog :-)
Hello
To calm down stressed players: yes you will find shortly the VRTool map for the Austal Pursuit Race here :-))
DIC
Juste pour calmer les impatients, une info : oui vous trouverez bientôt la carte VRTool de la poursuite australe sur ce blog :-)
Hello
To calm down stressed players: yes you will find shortly the VRTool map for the Austal Pursuit Race here :-))
DIC
mercredi 30 janvier 2013
Notre Transat 6.50 a besoin de vous
Chers amis
Peut-être connaissez-vous Thierry ? Il a commencé la régate
virtuelle à la barre de monplombier.net. Il ne connaissait rien à la voile en
vrai et n'avait jamais mis les pieds sur un bateau. Mais le virus de la régate
l'a atteint beaucoup plus sérieusement que la plupart d'entre nous : il s'est
mis dans la tête de participer à une VRAIE régate. Son projet est de courir la
mini transat 6.50 2013 !
Il a commencé son projet, et s'est entraîné toute la saison
dernière sur Ti'Punch (voir ses exploits sur www.notretransat650.fr).
Il a monté une association, il participe à des émissions régulières sur une
radio internet locale. Il a participé à plusieurs émissions de télé et a eu
nombre d'articles dans la presse locale ; bref, il ne reste pas les deux pieds
dans le même sabot !
Mais tous ses efforts ne suffisent pas à boucler son budget
pour aboutir dans son rêve. En le soutenant, en participant, vous pouvez, vous
aussi, embarquer dans ce rêve. Il y a de la place pour tout le monde ! J
Comment le soutenir ? La manière directe consiste à lui
faire un don en utilisant le bouton Paypal de son site. Mais il y a bien
d'autres façons. En particulier votre entreprise peut peut-être faire un geste
? Vous en connaissez probablement une qui serait susceptible de faire ce geste
? Et en tout cas, vous pouvez relayer ce message auprès de vos amis. Et même si
vos finances ne vous permettent pas de participer, un petit mot d'encouragement
sera le bienvenu (thierry@notretransat650.fr)
Tous unis derrière Thierry, nous POUVONS l'aider à faire de
son rêve une réalité ! Témoignons-lui notre soutien !
DIC
Dear friends
Maybe you already know Thierry? He started the virtual regatta, steering monplombier.net. He didn't know anything about sailing in real life and didn't even step in a boat! But the regatta virus has infected him far more seriously than many of us: he made his mind with the amazing target of participating to a real regatta! His project consists "simply" to be on the starting line of the Mini transat 6.50 2013!
He has already started the project and followed an intensive training during the whole last year. You can see his exploits on his site (www.notretransat650.fr) ... in French :-(. He created an association, participates to frequent sail programs on local internet radio and had a few reports in regional press. In short, he really tries it!
But all his efforts are not enough to full fit the budget required to make his dream a reality. By supporting his project, you can take on board his dreams too ! There's room enough for all ! J
How to support him? The direct way consists to donate, using the PayPal button on his site. But there are many other ways. Maybe your company could invest a little money? Maybe you know a company who could do that? In any case, you can relay this message to all your friends. And even if you cannot participate, a kind word will be well appreciated (thierry@notretransat650.fr)
All behind Thierry, we CAN help him to transform his dream in reality! Just let him know our efficient support !
DIC
lundi 14 janvier 2013
Forum ouvert ! Forum Open !
La publicité n'est pas le fort de MP alors il est possible que vous ayez zappé une information intéressante : le forum a rouvert ! Alors allez y faire un tour et essayez de faire revivre le moribond. Il y a des Conditions Générales d'Utilisation longues comme le bras et il semble que la libre expression n'est pas vraiment de mise avec une modération qui monte une garde très (trop ?) vigilante. Mais ce n'est pas une raison de se priver de ce moyen d'échanges entre nous (au moins les messages privés).
Advertising is not MP's main quality, therefore it is highly probable that you have missed an interesting information: the forum is re-opened ! You can try it again and to make it a bit more active. There are very long General Usage Conditions and it looks like free expression is not really possible with moderation that is very (to much ?) active. But it is not a reason to ignore this mean of communication between us (at least the private messages).
Bien à vous / Kindly yours
DIC
Advertising is not MP's main quality, therefore it is highly probable that you have missed an interesting information: the forum is re-opened ! You can try it again and to make it a bit more active. There are very long General Usage Conditions and it looks like free expression is not really possible with moderation that is very (to much ?) active. But it is not a reason to ignore this mean of communication between us (at least the private messages).
Bien à vous / Kindly yours
DIC
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