Guide - Version 5.1

J'ai enfin mis à jour la partie "récupération des positions des bateaux". Vous pouvez le télécharger la version 5.1 en cliquant sur ce lien
I have updated the section "boat positions". You can download the version 5.1 here

samedi 27 novembre 2010

Jules Vernes : application des vents à 7h50 et 19h50

Cette information est sûrement déjà  connue de ceux qui sont déjà partis mais on ne sait jamais :-) La bascule des vents sur la Jules Verne a lieu à 8h00 et 20h00 GMT+1, les rafraîchissements de position ayant lieu à 0, 10, 20, 30, 40 et 50 de chaque heure. Ceci veut dire que vous devez régler votre cap AVANT 8h00 et 20h00 en anticipant ces vents.  (que vous pouvez trouver sur VRToutoulz ou sur Sail.Zezo bien avant l'heure fatidique !).

C'est en particulier très important s'il y a une renverse de vent pour vous éviter de faire du sur-place pendant dix minutes ... pas le meilleur moyen de battre un record ! En pratique, je vous recommande de faire ce changement - ou de le programmer - le plus tôt possible après 7h50 et 19h50 pour éviter les désagréments d'un serveur qui est souvent très chargé à cette heure.

This information is surely already known by all those who started on Jules Verne. But who knows :-) The wind shift occurs at 8AM and 8PM GMT+1, the positions being recalculated at 0, 10, 20, 30, 40 and 50 of each hour. This means that you must change your heading BEFORE 8AM and 8PM, anticipating the change (which you can find on VRToutoulz or Sail.Zezo largely before the shift!)

This is very important if there is a significant change in the wind to avoid loosing ten minutes ... not the best way for breaking a record ! In practice I recommend that you change - or program - you new heading soon after 7:50 AM and 7:50 PM to avoid the disagreements of a crowded server...

Bons vents / Have good winds

DIC

2 commentaires:

  1. merci pour cette précision et pour ce boulot sur ce manuel de navigation virtuelle que je viens de découvrir
    il me semble y trouver 1 non mise à jour justement sur l'application de la bascule :
    sur la RDR mono les positions sont calculées à x4 minutes dont la bascule devrait s'appliquer après 8h et 20h avec les nouveaux vents
    hors ce que j'ai pu constater c'est l'inverse on applique les nouveaux vents à la position calculée à 19h44 et communiquée à 19h50
    ai-je bien tout compris ?
    merci de ta réponse et A+

    RépondreSupprimer
  2. J'ai abandonné sur la RdR car il y avait vraiment trop de bogues. La "règle" que j'indique dans le manuel n'est qu'une règle empirique que j'ai vérifiée sur pas mal de course. Cela ne veut pas forcément dire qu'elle ne souffre aucune exception. J'essayerai de penser à mettre ce blog à jour avec mes constatations pour chaque course. Une raison de plus de venir y faire un tour de temps en temps :-))

    RépondreSupprimer