Guide - Version 5.1

J'ai enfin mis à jour la partie "récupération des positions des bateaux". Vous pouvez le télécharger la version 5.1 en cliquant sur ce lien
I have updated the section "boat positions". You can download the version 5.1 here

lundi 19 novembre 2012

FAQ

J'ouvre un nouveau message pour essayer de pallier un peu la fermeture du forum.
Posez vos questions sur le jeu ... et entraidez-vous. J'essayerai de répondre quand je le pourrai mais je ne dois pas ni ne veux être le seul à donner des réponses. Utilisez les commentaires pour répondre.

Par ailleurs, je cherche des joueurs confirmés qui voudraient bien collaborer à ce blog pour le rendre encore plus actif et qui pourraient publier des articles sur  des sujets d'intérêt général. Merci de m'adresser vos "candidatures" par MB (pas de MP ... :-(()

I open this new post to try palliating the closed forum. You can ask your questions and you can also help other players. I'll try to answer whenever I can. However I cannot - and I don't want - to be the only one who answers. Use the comments to answer.

Further, I'm also seeking experienced users who would like to write new posts and contribute to a more active blog. Please send your "candidature" by MB (no longer MP), specifying an email address where I can contact you.

Bien à vous ! Best regards !

DIC


27 commentaires:

  1. Bonjour,
    La balise de Gough Island que l'on doit laisser à tribord va également servir à établir un premier classement quand nous allons couper son méridien au nord. La question est de savoir à quelle distance maximum dans le nord de la position géographique de l'ile allons nous valider cette balise (J'ai posé la question au bateau "VirtualRegattaNews" qui ne m'a pas répondu).
    Philippe skipper de Sainte Claire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La balise de Gough Island a son angle de validation à 3°, ce qui la fait arriver, en gros à la frontière du Libéria et de la Cote d'Ivoire.
      Elle sera donc validée en son Nord en passant O-E.
      Par contre elle sera dévalidée si les concurrents la repassent en E-O.
      Il faut donc absolument passer en la laissant à tribord pour avoir une validation correcte

      Supprimer
  2. Merci beaucoup pour cette réponse claire et précise qui lève toute ambiguïté.
    Philippe skipper de Sainte Claire

    RépondreSupprimer
  3. Oui !!! Merci beaucoup ! 5 jours que je cherche une réponse claire et que je ne la trouve pas...

    Du coup je me permet une question supplémentaire :
    Qu'en est-il de la porte suivante. En effet, je lis qu'il suffit de la laisser à tribord sans forcement la traverser N-S. Est-ce vrai, ou faut-il passer N-S entre les deux bouées ?

    Bon nav à tous

    RépondreSupprimer
  4. Il faut bien faire la distinction entre une balise et une porte!!
    Une balise sera validée en coupant son angle de validation comme celle de Gough Island dont l'angle de validation est de 3° en passant d'Ouest vers Est(pour celle ci).Attention cependant:un autre passage d'angle de validation d'Est vers Ouest dévalide la bouée....
    Au contraire une porte sera validée en passant juste un point au Nord d'une des 2 balises la constituant. Un simple passage au Nord d'une balise la validera. Il est possible de passer loin au Nord aussi mais la route sera plus longue ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton aide, mais sorry, je ne comprends pas...
      Si il suffit de passer au Nord des balises sans passer entre les deux, à quoi sert la porte ? Autant mettre une bouée simple.
      Parce que dans me petite régates estivales, quand il y a une porte, doit passer entre les deux balises et la passage de la porte est validé lorsque la ligne imaginaire qui relie les deux balises et franchie par la proue du bateau.
      Donc quid de cette porte ? Doit-on passer entre les deux balises ou peut on se contenter de passer au nord de la porte sans franchir cette ligne imaginaire.

      Désolé pour le pavé, mais je ne suis pas sur que ma question soit très claire.

      Supprimer
    2. Une petite correction : selon mes informations, le gisement de validation de la bouée de Gough est 17° et non 3°.

      Les portes de glaces sont posées pour être sûr que les concurrents ne descendront pas trop au sud à cause des iceberg et aussi pour limiter la distance à parcourir en cas de détresse. Il est impératif qu'au moins un point de ton itinéraire soit au nord de la porte entre les deux. Les différents cas possibles sont décrit dans cette news : http://www.virtualregatta.com/news.php?id_news=1610

      Pour répondre à ta question, si tu passes complètement au nord des deux bouées d'une porte, ce n'est qu'un cas particulier puisque tous tes points seront au nord de la porte. Ce qu'il faut impérativement éviter, c'est que tous tes points soient au sud de la porte.

      La différence avec une bouée, c'est qu'une bouée se valide par un point de départ et un axe de validation. Dans le cas de l'île de Gough, le gisement de validation est - selon mes informations - au 17°. Pour simplifier, car le gisement n'est en principe pas une information publique, on dit qu'il faut laisser cette bouée à tribord car c'est uniquement comme ça que tu couperas l'axe de validation.

      A noter qu'il n'y a ni distance minimale, ni distance maximale à la bouée pour la valider : dazns l'exemple de celle située sur l'île de Gough, vous pouvez aussi bien la valider en passant près de Sao Tome et Principe dans le Golfe de Guinée qu'en rasant l'île ... à condition de passer au nord et à l'est de l'île.

      DIC

      Supprimer
    3. Merci beaucoup à tous les deux pour vos réponses et le temps que vous y avez consacrés.
      Bonne régate, bon vent !!

      Supprimer
  5. Foutues fautes d'orthographe !!!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Merci d'abord pour l'existence et le suivi de ce blog et toutes ses astuces et autres explications dans ce guide digne d'un professionnel !

    J'ai une petite question : il m'est impossible de voir mon tableau de bord pour le vendée. Lors du prologue, j'avais bien les vignettes qui en cliquant dessus me donnaient mon dernier relevé de position. Ce n'est plus le cas. Quelqu'un est-il dans mon cas ? Merci pour vos réponses et à tout de suite sur l'eau binaire.

    julien sur juliusverdus (AO) et verdus (SO)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Effectivement je n'ai plus de tableau de bord non plus car les vignettes qui nous permettaient de sélectionner la course ont été effacées ?

      En ce qui concerne la validation de la bouée de l'ile Gough, je pense que Axelou Furtif qui est en première position pour le moment a du la valider car il se trouve par 8°27'W et la balise est par 9°56'W

      Philippe sur Sainte Claire

      Supprimer
  7. L'accès direct de la position du bateau tableau de bord:
    [url]http://vendeeglobevirtuel.virtualregatta.com/profil.php?id_user=xxxxxxxx[/url]
    XXXXXXX à remplacer par son ID user(chiffres)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour la réponse. J'ai refait le test ce matin et ça fonctionne à nouveau ! la vignette vendée globe apparait et les informations aussi.

      Supprimer
  8. Bonjour

    Merci au Grand Dic de palier aux délires de MP de tout verrouiller.

    Je suis utilisateur de zezo (un beau dinosaure, mais qui rend service) et je voudrais savoir si vous constatez le même bug que moi. Lors des mise à jour ( 23h, 5h, 11h ,17h) , la météo à 3 et 5 jours est ok mais pas du tout sur 7 jours. Elle ne se met à jour qu'1 heure après. Avez vous constaté ce phénomène ?

    C'est simplement pour être sur, car je sais bien que cela ne se réglera pas.

    Bon vent à tous malgré l'ambiance ....

    AKROWEB VIVRA

    RépondreSupprimer
  9. L'interface du jeu change beaucoup bien que l'on ne remarque pas tout de visu et tout de suite.
    Les dernières sont les couleurs des voiles Auto et les coordonnées Long/Lat.
    Pour les voiles Auto, un simple liseré blanc entourant le symbole sur fond Mauve fait la distinction entre Activées/Non Activées.La voile choisie est aussi frappée du même alignement, un liseré blanc l'entourant. Enfin pour dire que ce n'est pas du tout visuel et je l'ai signalé.

    Pour les coordonnées de positionnement , c'est plus "léger", seulement la taille de police ayant changée

    RépondreSupprimer
  10. Encore une petite chose!!!!
    Le classement actuel étant des plus anarchique, une petite évolution est prévue Jeudi(source extérieure)ou Lundi( mes sources!!).
    Un nouvel algorithme de calcul sera donc mis en place l'un des ces jours

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour
    Une petite question par rapport à VRTool,
    ce matin j'actualise ma météo et VRTool m'annonce que je suis dans une zone de vent à 22.2 noeuds avec un angle de 316° alors que dans le jeu je suis dans du 17.3 noeuds à 349°.
    Savez vous d'où peut venir une telle différence?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai résolu mon problème tout seul...
      Problème de date sur mon ordinateur
      désolé ^^

      Supprimer
  12. Bonjour, j'ai pas mégarde laissé la balise de Gough Island à babord, je suis donc revenu sur mes pas, et j'essaye en vain de la valider en passant à tribord et ça ne fonctionne pas... Pseudo : xibalba29 si vous voulez voir ma galère... Comment faire ?

    RépondreSupprimer
  13. Es-tu repassé au sud de la balise avant de laisser à tribord?
    Si tu es revenu sur tes pas, il faut recontourner la bouée en laissant tout le temps l'île de Gough à tribord. Il ne suffit pas de revenir sur tes pas. Il faut vraiment contourner toute l'ile dans le sens des aiguilles d'une montre.

    DI

    RépondreSupprimer
  14. Nous appelons ça la règle de la ficelle.... Imagines que ta trace soit une ficelle et que je tire dessus depuis les Sables, une fois tendue la ficelle doit être entre le continent Africain et l'ile de Gough. L'ile de Gough étant de ce fait à Tribord, ce qui est demandé dans les IC.
    Ta trace ne respecte pas ce protocole, tu dois donc passer dessous(au Sud)de l'ile de Gough et ensuite filer vers la première porte avec l'ile de Gough à tribord.

    PS: j'en profite aussi pour rappeler qu'un passage E vers O (avec cette balise) dévalide la bouée

    RépondreSupprimer
  15. C'est ma 1ere regate aussi je remercie tous ceux qui partagent leur savoir.

    a- Je souhaiterais savoir si la mise à jour des vents exacts se fait TOUJOURS a 6h00 (5h57 ou 6h07) et 18h00? j'ai l'imression que non

    b- J'utilise Zezo, est t'il vrai que les vents sont mis a jour 4 fois par jour à 23h, 5h, 11h ,17h ? heure francaise?
    Et si oui, les vents 5h et 17h deviennent t'ils les vents exacts a 6h et 18?

    Voilà merci encore et bonne chance sur la course, vos trajectoires me font rever!

    RépondreSupprimer
  16. a) les vents affichés par l'interface MP sont rafraîchis à 6h et 18h. Je pense qu'ils sont affichés sur l'interface à partir de ces horaires, mais sûrement pas avant. Pour en avoir le cœur net, il te suffit de te connecter un peu avant et de repérer les vents à 12h puis d'actualiser de manière régulière jusqu'à voir quand effectivement ces vents sont mis à jour.

    b) Je ne peux pas encore te répondre pour Zezo. Mais là encore, un peu d'observation ne te ferait pas de mal.

    N'oubliez jamais que - quelles que soient les réponses que vous trouvez ici ou là - ce n'est qu'en cherchant, voire en tentant des trucs que votre connaissance s'améliorera. C'est en tout cas comme ça que j'ai progressé. Et ne jamais se décourager si une option réfléchie (pas un coup de poker) ne donne pas les résultats attendus.

    DIC

    RépondreSupprimer
  17. Une nouvelle modification du parcours concernant la porte Ouest Pacifique aura lieu dans la journée suivant le tableau officiel du VG.
    http://www.vendeeglobe.org/data/medias/01/11/11161.pdf

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour à tous et merci pour les renseignements toujours précieux fournis sur ce blog.
    Une question : le phénomène de "dérive vers l'équateur" aurait il disparu ? je ne le constate plus dans les routes à 90°.
    Mais peut être que je date un peu ... et que c'est de l'histoire ancienne ...
    Bonne nav et bonne année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui : ce phénomène a disparu. Tu peux longer un parallèle en limite de case sans risque de changer de case.

      DIC

      Supprimer
    2. Merci Dic
      J'en déduis que la modélisation mathématique du trajet a changé dans VR et ce qui est parfait, dans Pacotool aussi !
      à plus ...

      Supprimer